Nos PDEs

Expositions Journalières Admissibles (EJA) Monographies / Permitted Daily Exposure (PDE) 

 

Les PDEs de plusieurs centaines de Substances Actives ont déjà été développées.

De nouvelles monographies sont régulièrement développées.

Toute monographie PDE peut être développée sur demande.

Nos tarifs de monographie sont basés sur divers facteurs tels que le statut de développement, la voie d’administration, les spécificités des médicaments vétérinaires ou ophtalmologiques, … et sont dégressifs.

Liste des PDEs

A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T U V W X Z

DEMANDE DE COTATION

 

Evaluation du risque de Contaminations croisées et calcul de PDE 

Le risque de contaminations croisées potentiellement présent au sein des installations de production lors de la fabrication des Substances Actives et de médicaments s’est récemment retrouvé intégré au centre de nouvelles réglementations européennes avec la mise en application en juin 2015 de la ligne directrice dite contaminations croisées EMA/CHMP/ CVMP/ SWP/169430/2012 Guideline on setting health based exposure limits for use in risk identification in the manufacture of different medicinal products in shared facilities, puis en octobre 2015 de la nouvelle annexe 15 des GMP Européennes (Eudralex volume IV).

Ce nouvel environnement réglémentaire incite les acteurs de l’industrie pharmaceutique d’établir des PDEs pour la validation des procédés de nettoyage.

Comme précisé dans le Questions et Réponses EMA/CHMP/CVMP/SWP/246844/2018, les Product Daily Exposures / Doses Journalières Permises, entre autres limites d’exposition, sont requis pour tous les médicaments et doivent être développés par des experts en conformité avec la ligne directrice contaminations croisées.

 

Ces monographies DJA/PDE sont élaborées à partir des données toxicologiques et de la pharmacologie de la Substance Active et doivent être réévaluées périodiquement tout au long du cycle de vie du médicament. 

 

La détermination d'un PDE implique :

  • Identification des dangers potentiels en passant en revue toutes les données pertinentes.
  • Identification des « effets critiques ». Les préoccupations relatives à l’innocuité décrites dans le plan de gestion des risques du produit final sont examinées afin de détecter d’autres effets critiques chez les humains. Les effets critiques des études mécanistes et des données pharmacodynamiques sur les humains sont abordés dans le rapport.
  • Les premières études cliniques de phase 1 chez l’humain sont examinées afin de déterminer une NOEL chez l’humain chez les volontaires sains comme étant la plus forte exposition à laquelle il n’y a pas d’effets (indésirables ou non) a une préférence pour calculer une PDE plus élevée que la NOAEL chez les animaux.
  • Utilisation de plusieurs facteurs correctifs pour tenir compte de diverses incertitudes. La pharmacocinétique propre à chaque produit médicamenteux est prise en considération afin d’ajuster le facteur de biodisponibilité.  
  • Tous les articles pertinents et récents publiés au sujet des méthodes de calcul de la PDE, en complément des lignes directrices de l’EMA, sont pris en considération (p. ex., PDE pour les médicaments ophtalmologiques topiques du Journal Pharmaceutical Development and Technology 2018, intravitréenne (IVT)). médicaments du Journal of Regul Toxicol Pharmacol. 2019)
  • Pour chaque substance active , différentes PDE sont calculées en tenant compte de tous les paramètres sensibles et des espèces sensibles. Le raisonnement de la PDE finale est détaillé. Les effets critiques sont examinés dans le cadre d’études de toxicité non cliniques afin de clarifier si les résultats ne sont pas pertinents pour les humains ou l’animal cible.

Liste alphabetique des PDEs

Dernières Actualités

HydroxyChloroquine Sulfate monographies PDE and OEL offertes en soutien à la lutte contre le Covid-19

En tant qu'acteur du système de santé européen, nous nous sommes organisés pour répondre à nos m...(...)

Agrément Crédit Impôt Recherche (CIR)

SOCOSUR Chem. annonce qu’elle vient de recevoir l’agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) pour la pér...(...)

CPhI worldwide

Socosur Chem. sera évidemment présent au CPhI Worldwide à Francfort les 5-7 novembre prochains av...(...)

Congrès International A3P

Notre expert ERT impuretés pourra être consulté sur le stand Socosur Tox.(...)

+ lire toutes les actualités

Restez informés

Contactez nous